Chantal & Eddy au Maroc

Chantal & Eddy au Maroc

Voyage au Maroc

Ce blog n'était au départ qu'un compte rendu, jour après jour de l'évolution du circuit, à l'attention de nos familles et de nos amis... Maintenant, nous avons ajouté un peu plus de contenu...

Traversée tranquille Algésiras/Tanger... Evidemment, passage à la douane un peu trop long!

Certains préfèrent passer par Ceuta.

Arrivée du ferry à Tanger

Nous déjeunons tranquillement à la nouvelle gare de Tanger, puis circuit sur la corniche jusqu'à Capo Negro où nous passons devant le nouveau port, TransMed.

Nous faisons la découverte d'un marché pour femmes. Nous couchons à Martil au camping Al Bouastane.

Lundi 4 janvier

Journée perdue à attendre que Marjane récupère le réseau internet, pour charger note clé wana! Nous rejoignons Chefchaouene sous la pluie et l'orage... Heureusement, là, bibi34, nous attendait et nous offre un apéritif de bienvenue. Michèle, sa compagne nous ayant préparée de délicieuses crêpes!

Mardi 5 janvier

Bibi34 nous quitte pour Rabat. Nous allons visiter Chefchaouene sous une pluie battante, mais rien ne nous arrête! La ville bleue garde tout son charme, malgré les caprices de la météo.

Hammam

Cette ville est un lieu idéal pour flâner dans les ruelles de la médina aux murs chaulés d'un blanc éblouissant tirant sur le bleu.

Marocaine allant cuire son pain

Place Uta El-Hammam à Chefchaouene

Le soir, nous couchons près de Ouazzane au Motel camping Le Rif, au prix dérisoire de 50 dirhams la nuit (électricité, douche chaude et citrons compris). Seul souci, pas de réseau internet, ni de wifi. Du coup, nous dormons de bonne heure...

Mercredi 6 janvier

Direction Volubilis, ruines romaines découvertes par des archéologues français (cocorico!). Une beauté saisissante au coucher de soleil!

Puis après un solide repas, nous rejoignons Meknès où, mauvaise surprise, le seul camping de la ville est fermé. Heureusement, le copain d'un forum, michel, rencontré la veille, nous a conseillé le parking gardé par deux frères, en face du Golf Royal, à deux pas de la médina...

Jeudi 7 janvier

Meknès : une petite mésaventure. Nous avons été délogés du parking par la brigade touristique, et nous retournons ce matin, sur le même emplacement.

Le Golf Royal à Meknès

La pluie diluvienne perturbe notre journée! Nous déambulons dans la médina : nous achetons deux superbes kilims à la coopérative artisanale berbère Mansour. Puis nous dégustons un couscous au poulet pour nous tenir au corps!

Vendredi 8 janvier

Nous sommes maintenant à Fès, au Diamant Vert pour deux jours. Le guide que nous avons retenu est bien là au rendez vous! Nous visitons la médina et trop de coopératives artisanales à notre goût! Même si nous faisons quelques beaux achats!

Le quartier des tanneurs est incontournable...

Samedi 9 janvier

Deuxième jour à Fès... Nous nous lançons seuls dans la visite de la médina... au risque de nous perdre! Nous garons le camping-car à une porte, et nous prenons une photo de la porte, afin de l'indiquer à un petit taxi, si nous ne retrouvions pas notre chemin. Eh bien, nous avons retrouvé notre véhicule en fin d'après midi. Quel bonheur de flaner dans les souks, les ruelles, personne ne nous dérange dans notre visite. Au contraire, de la gentillesse partout et des rires quand nous prenons un cul de sac! Bien sûr, les "gazelles" ont fait des achats. Moi, d'origine belge, j'ai réussi à acheter un petit chauffage électrique, le double du prix que je l'avais acheté en France! J'ai dû me tromper quelque part... Voir en dessous le sérieux avec lequel je m'applique pour taper mon blog (sur un Netbook, çà n'est pas évident, croyez moi!)

L'âne, seul moyen de transport...

Célèbres poteries au "bleu" de Fès!

Dimanche 10 janvier

Nous quittons Fès ce dimanche matin, direction Sefrou, avec une médina à voir absolument. Ici, spontanément, les petites filles vous font la bise, sans rien demander en retour, qu'un sourire!

Ensuite, nous essayons de rallier Azrou à travers la route des lacs, qui rejoint Ifrane! Pas une partie de plaisir... Nous devons rebrousser chemin, une fois, à cause de la neige.

Enfin, nous parvenons à rejoindre la route d'Ifrane, puis nous stoppons à l'Euro Camping d'Azrou, qui a un petit air d'Euro Disney, effectivement, comme le dit Emile dans le Guide Gandini des campings.

Puis nous filons prendre le thé chez des amis marocains à Azrou, où l'hospitalité n'est pas un vain mot, avant de retourner coucher chez Mickey... (humour, car c'est un camping flambant neuf).

Lundi 11 janvier

Pluie diluvienne depuis ce matin, nous décidons de rouler toute la journée... Ce soir, nous couchons sur le parking du supermarché Acima de Beni Melal. Le lendemain matin, le soleil est de retour!

Mardi 12 janvier

Nous faisons un long détour pour rejoindre d'abord les cascades d'Ouzoud... Site magnifique! Ensuite, nous sommes si bien dans cet endroit que nous restons pour coucher au camping Zebra, tenu par un couple de hollandais très sympas. C'est le meilleur camping depuis le début de notre voyage. Surtout, n'allez pas dans les faux campings!

Cascades d'Ouzoud, boueuses le jour de notre visite

Embarcation de fortune pour passer près des cascades!

Le camping Zebra, à conseiller à tous les camping-caristes

Mercredi 13 janvier

Nous quittons avec regret ce camping... Nous jurons d'y revenir l'année prochaine pour randonner... Direction, l'école de Marrha, que soutient l'association de Fangui (http://ecoliersdemharra.unblog.fr), une femme de coeur! Arrivés sur place, il nous faut laisser notre camping-car, qui sera gardé par la Gendarmerie Royale (nous le constaterons à notre retour). Cinq kilomètres de pistes pour parvenir à l'école (213 élèves). Nous partageons le couscous de l'amitié avec les instituteurs, puis à la récréation, nous distribuons des vêtements chauds aux enfants, et offrons de la part de l'association de Fangui, une imprimante, un scanner, des vélos, et un jeu de cricket... Nous ne sommes pas prêts d'oublier ce moment...

Jeudi 14 janvier

Arrivés à Marrakech, la veille au soir, nous retrouvons bibi34 au camping Ferdaous, ce matin... Nous partons en convoi chez Anne, pour y déposer les colis de Sylvie (Développement Douar France Maroc) et l'ordinateur donné par Nelly (Maroc, scolariser pour développer) destinés à Abdel dont l'école se trouve dans l'est du Maroc. Sylvie, et Anne emporteront tous ces colis à Abdel en mars.

Chez Anne, où nous déposons les colis de Sylvie

En fin d'après midi, promenade dans Marrakech et début de soirée sur la terrasse du bar Le Glacier, avec bibi34, pour admirer la place Djemaa El Fna...

La place Djemaa El Fna à Marrakech

Vendredi 15 janvier

Deuxième journée à se balader dans Marrakech... Nous n'avions pas fait le tour de la ville en calèche, il y a dix ans. Nous nous sommes offerts ce petit plaisir cette fois! Nous avions aussi tout visité en 1999, donc Chantal a décidé de faire du shopping, rue de la Kasbah, au centre d'art artisanal, entre autres échopes...

Les oranges, aussi, sont pressées!

La Koutoubia

Samedi 16 janvier

Nous prenons la route pour Ouarzazate par le col au nom imprononçable, le Tizi'n'Tichka, qui culmine à 2260m d'altitude. Journée ensoleillée, aucun problème sur la route.

Le col Tizi'n'Tichka

Arrivés à Ouarzazate, nous cherchons l'association Achourouk (sourds et mal entendants). Nous leur amenons des jouets, des fournitures scolaires et des ballons de football, au nom de l'association Solidarité Handicap France Maroc, de notre amie Annie. Accueil très chaleureux de ces enfants un peu différents. Leurs sourires est notre plus beau moment de la journée. Ensuite, nous séjournons au camping municipal où nous retrouvons nos amis camping-caristes... 

Avez vous vu leurs sourires? Rien que pour ces moments là, je vais laisser la cour de récréation des adultes, et consacrer mon temps à ces enfants, pour ne plus grandir!

Dimanche 17 janvier

Toujours à Ouarzazate... Rendez vous a été pris la veille avec la famille Rahmani. Nous leur apportons deux fauteuils roulants, de la part de la même association qu'hier (Solidarité France Maroc Handicap), celle d'Annie. Nous nous retrouvons devant la kasbah du Glaoui. Ils nous emmènent jusqu'à leur maison, en périphérie de la ville. Nous déposons les fauteuils, puis direction le souk du dimanche matin où nous achetons, bananes, oeufs, oranges, fèves, et du nougat aux cacahuètes à 20 dirhams les 500 grammes, un prix dérisoire, par rapport à celui de Montélimar, région où nous habitons... La famille Rahmani nous invite à séjourner chez eux, l'année prochaine. Rendez vous est pris avec Fatima et Mohammed pour mars 2011. Inch Allah!

Deux photos du souk, ci dessous, avec Fatima et Mohammed...

Puis nous quittons Fatima, pour rejoindre notre camping, et nous reposer, car la première quinzaine de jours fût éprouvante, à cause des conditions climatiques (pluie, neige et froid). Ouarzazate nous convient pour cette détente bien méritée. Il fait très beau, la ville est calme par rapport au vacarme assourdissant de Marrakech.

Lundi 18 janvier

Plein d'eau au camping municipal d'Ouarzazate, nous saluons nos "pays", limitrophes à notre département (26), deux 84 et un 07 (un ardèchois coeur fidèle), et nous reprenons la route en direction de Taliouine, capitale de "l'or rouge",  le safran. La route est un peu étroite. Les camions que nous croisons, viennent d'Agadir, chargés de fruits et légumes. Ils roulent vite, on les voit arriver au loin dans un nuage de poussière. Impératif : se ranger au plus vite et s'arrêter! Les paysages sont magnifiques dans ce désert de pierres... Nous arrivons à destination en début  d'après midi. Visite de la coopérative du safran, puis quelques photos de la Kasbah du Glaoui et nous nous installons à l'auberge camping du Toubkal. Il fait très chaud, je me mets torse nu et en short (photo censurée par Chantal)...

La kasbah du Glaoui

L'entrée de l'auberge-camping du Toubkal

Mardi 19 janvier

Nous laissons l'auberge du Toubkal où enfin, aucun chien errant n'a aboyé la nuit! Nous quittons la nationale qui rejoint Taroudant, pour une petite route bordée de champs de pastèques et d'orangers... Mais quelques kilomètres avant Taroudant, le pont sur l'oued est coupé, conséquences des pluies et des inondations d'il y a quinze jours. Nous devons emprunter une piste cahotique derrière un gros camion...

Heureusement, tout se passe dans le calme et la gentillesse des chauffeurs qui se croisent, comme partout au Maroc. Puis, nous arrivons à Taroudant. Nous nous garons sous les remparts, à côté de l'hôtel Salam, avec son gardien si sympathique. Nous avons très faim et le magasin de la presse nous conseille "Chez Nada" où nous prenons une "harira" (soupe de haricots) et un tajine.

Oranges à la canelle...

Puis nous partons dans le souk, à la recherche des bijoutiers travaillant l'argent pour confectionner des bijoux berbères, ceux que Chantal, mes filles et ma belle fille préfèrent!

Nous repartons avec moins de dirhams qu'à l'entrée dans la bijouterie, mais avec de beaux bijoux. Chantal a travaillé dans une bijouterie. Si vous le trouvez, elle vous le conseille, Aarab Lahcen, bijouterie Essaada, souk Essouf El Haddada, GSM : 071 62 32 83.

Les remparts de la médina

Mercredi 20 janvier

Nous sommes à la moitié de notre voyage... Nous sommes fatigués... Nous allons donc nous reposer trois jours. Quoi de mieux que le bord de mer pour récupérer? Nous quittons Taroudant, avec des regrets, nous avons beaucoup apprécié cette ville, et nous nous rendons à Tiznit, deuxième ville envahie par les Français, après Agadir. Le camping est bondé, nous le savions... Nous allons au camping d'Aglou-plage, une terrasse au bord de l'Atlantique, inondée de soleil et d'embruns! Nous y retrouvons bibi34, et d'autres copains rencontrés sur la route... Aglou est un petit port : les pêcheurs habitent des maisons troglodytes, à même de petites falaises! Impressionnant!

Coucher de soleil sur Aglou-Plage

Jeudi 21 janvier

Repos toujours à Aglou... J'aide une dame bien sympathique à s'y retrouver sur son PC portable, elle a perdu ses photos! Et pas de chance, son PC est sous Vista... Enfin, en lui remettant son driver, elle récupère ses précieuses photos. Corvée d'eaux usées, de vidange de toilettes, en papotant à droite, à gauche. Les femmes partent à Tiznit, au souk aux bijoutiers qu'elles auront du mal à trouver. A leur retour, ils sont dix dans le grand taxi. Nous passons la soirée autour d'un bon repas, arrosé d'un Pessac Léognan que Gérard et Michèle ont apportés! Demain, corvée de vaisselle!

Deux photos de Tiznit...

Dix dans un grand taxi!

Vendredi 22 janvier

Dernier jour de repos à Aglou plage... Cartes postales, discussions entre voisins et visite des belles villas de cette station balnéaire en devenir... Un marocain nous annonce le prix de sa belle villa "bleu Majorelle" : 1600000 dirhams (environ 160000 euros!). Demain, départ pour la palmeraie de Tighmart en passant par Guelmin...

Une fantasia peinte sur le mur d'une loggia

Samedi 23 janvier

Nous quittons avec regret, nos amis Michèle et Gérard, nous les reverrons en France, promis! Nous décidons de rejoindre Guelmin par la cote et nous traversons la petite ville de Mirleft, puis à quelques kilomètres de Sidi Ifni, une amie nous a conseillée de prendre à droite, une piste pour descendre sur la plage de Legzira. Très bon conseil, l'endroit est splendide, je le baptise le "petit Biarritz" avec ses magnifiques enrochements qui tombent dans la mer... Nous déjeunons chez Abdoul, d'un goûteux tajine au poisson.

Un tajine de poissons. Excellent!

Chut! gardez cette info pour vous, Abdoul sert du vin et de la bière! Puis nous continuons sur Guelmin que nous traversons, car ce n'est pas le but de notre visite. Et nous arrivons dans la palmeraie de Tighmart... Nous avons le souffle coupé, nous n'avions jamais visité une oasis!

C'est encore plus beau que dans notre imaginaire. Nous rendons visite à Saliha, qui nous montre sa maison en pisé, habitat authentique des Sarahaouis. Nous prenons un thé après le dîner avec elle et ses hôtes. Puis nous allons nous coucher... Essayez de vous imaginer, une nuit à la belle étoile, nous n'avons pas fermé nos stores pour profiter du spectacle! Si le paradis existe, il faut qu'il ressemble à cet endroit...

Dimanche 24 janvier

Jour du seigneur, pas de photographies! Nous avons roulé pendant 220km jusqu'à Agadir. Nous avons fait le plein de bières Flag (très chères!) au supermarché Marjane, puis nous avons rejoint le nouveau camping du propriétaire d'Atlantica Parc, à 13km de la ville, à Imourane. Il a ouvert, il y a 4 mois. Sanitaires neufs bien sûr, emplacements délimités... Pour deux, avec le 220 volts, 110 dirhams par jour. En cours de route, nous avons reçu un caillou d'un poids lourd que nous croisions. Bel impact sur le pare brise! Carglass se débrouillera à notre retour...

Lundi 25 janvier

Visite d'Agadir après une matinée de corvées : linge à laver, cassette à vider, etc. Pas grand chose à voir, c'est une ville moderne, européenne même... seule trace de la catastrophe de 1960, la kasbah, émouvante! Demain, départ pour Essaouira, nous n'y sommes pas revenus depuis dix ans!

Vous avez vu la bête?

Le nouveau camping Atlantica d'Imourane. Parfait!

La mosquée Mohammed V compte beaucoup de fidèles...

... mais celle de Maroc Telecom, avec son minaret, en compte des millions!

Mardi 26 janvier

Juste avant de partir, nous croisons Albert et Fanfan, des copains du forum sur le Maroc. Nous avons discuté un bon moment, puis nous prenons la route d'Essaouira. Mais avant, nous achetons deux soles bien fraîches à 20 dirhams la pièce, que nous dégustons sur la route... La pluie se met à tomber de plus en plus fort... Nous décidons de nous rendre directement au Camping des Oliviers à Ounara, à une vingtaine de kilomètres d'Essaouira et de nous y reposer, tout l'après midi et la soirée...

Mercredi 27 janvier

A la sortie, un taxi nous propose 100 dirhams pour nous descendre à Essaouira. Du vol manifeste! Je lui montre que nous allons prendre le bus. Effectivement, nous payons 5 dirhams chacun, idem pour le soir... Nous n'étions pas revenus ici depuis dix ans. La ville s'est étendue. Le terminus des bus qui se trouvait à une porte d'entrée de la médina a été refoulé 1km plus loin dans la banlieue nouvelle. Sinon, peu de choses ont changé! Cette ville garde son charme. Sur la grande place, les hôtels pour babas cools sont devenus des restaurants pour touristes!

Un tajine et une brochette pour 60 dirhams (6 euros)!

Non, illusion, c'est du carton peint...

Jeudi 28 janvier

Au revoir la ville blanche... Nous partons pour Safi et finalement, nous la traversons seulement pour atteindre Oualidia, une petite station balnéaire sans grand intérêt, omis celui de nous reposer, car les kilomètres commencent à nous peser!

Construction d'une villa sur les hauteurs d'Essaouira

Le port de Safi...

Vendredi 29 janvier

Ce matin, nous avons décidé de vagabonder car peu de kilomètres nous séparent d'El Jadida... Nous y arrivons en fin de matinée. Une place de parking nous tend les bras (surtout son gardien) aux pieds des remparts de la médina. Nous ne résistons pas à la visiter. Shopping obligatoire pour Chantal et visite de la citerne portugaise, une petite merveille. Ensuite nous déjeunons dans le camping-car, puis promenade dans la vieille ville et son marché de fruits et légumes. Tout est clos pendant la grande prière, c'est vendredi. Nous en profitons pour boire notre énième "thé à la menthe"! Ensuite, nous craquons sur les pâtisseries marocaines et l'achat d'un tapis de sol... Belle découverte que cette ville, que Lyautey comparait à son époque à Deauville. Puis, destination le camping municipal, qui est bondé. Le patron a compté 92 véhicules pour cette nuit là!

La citerne portugaise...

La criée...sur le port

La vieille ville

Samedi 30 janvier

Direction Casablanca... Nous visiterons cette ville immense, l'année prochaine. Nous mettons déjà plus d'une heure, un samedi, pour nous rendre à la grande mosquée Hassan II. Magnifique édifice dont l'architecte est un français.

Zelliges sur la mosquée

Puis nous allons retrouver un "ami virtuel", que nous découvrons en chair et en os, Aliplage, du camping L'Océan Bleu. Un grand plaisir de discuter avec lui... Nous allons rester dimanche ici, il fait beau, la plage est à côté. C'est notre chienne, Meije qui est ravie de sortir un peu plus longtemps de sa coquille d'escargot qu'est devenue pour elle et pour nous le camping-car...

Dimanche 31 janvier

Jour de repos, de flemme... Chantal s'est pris un bouquin, moi, il faut qu'j'travaille comme le chante Princesse Erika, que je remette tout d'aplomb sur mon netbook pour lundi... L'après-midi, nous consentons une promenade au bord de mer, avec Monida, pseudo d'un couple d'un forum sur le Maroc. Au retour, arrive Gisèle, pseudo également du même forum (un des premiers inscrits). Nous papotons donc sur la beauté du pays et aussi de ses travers. Aliplage nous parle des ravages de l'alcoolisme, deuxième boisson après le thé. Non, ne cherchez pas, aucune photo, même pas de la plage... A demain!

Lundi 1er février

Aujourd'hui est un grand jour... Chantal va fouler la terre de sa naissance, Rabat! Nous quittons exceptionnellement le camping d'Ali de bonne heure, car nous ne pouvons passer qu'une journée dans la ville chère à son coeur. Nous arrivons vers 10h00, et première impression, cette ville en impose moins que Casablanca et pour cause, 630000 habitants seulement. C'est très agréable pour y rouler, et je trouve très aisément une place pour me garer, près du mur d'enceinte de la médina. Là, je confie à un gardien mes 20 dirhams pour qu'il alimente le parcmètre toutes les deux heures... Et nous voilà tout de suite dans l'enceinte fortifiée. C'est très calme, paisible même. Nous visiterons ainsi la médina, la kasbah des Oudaïas, le jardin, la plate-forme du Sémaphore, et nous redescendrons par la rue Moulay Ismaïl... Avec une halte, dans un "gourbi" où nous avons fait le meilleur repas depuis que nous sommes au Maroc! Soupe de haricots (pas une harira), poissons grillés délicieux, pâtés de pommes de terre, courgettes, etc. Le tout pour 84 dirhams (l'équivalent de 8 euros). Ensuite, visite de la Tour Hassan et du Mausolée Mohammed V. Fourbus, nous retournons au camping-car avec quelques emplettes (des oranges, du nougat, un arrosoir, un presse-agrumes). Sur la route du camping de Kenitra, je me fais arrêter par la Police Royale, pour excès de vitesse : 75km/h au lieu de 60km/h, et 400 dirhams de PV. Mais, admettez que ramener en France, une amende royale, çà a de la gueule! Sarko peut aller se recoucher avec Carla...

Vous voyez les travaux du tramway, à droite

Le calme des ruelles...

Une des portes d'entrée de la médina

Moment d'émotion, sa mère promenait Chantal, bébé, dans ces ruelles!

Regardez, Donald a sa mosquée...

La porte de la kasbah des Oudaïas

Une impasse de la kasbah

Poissons frais grillés...

Très difficile de manger des haricots avec la main droite!

Le mausolée Mohammed V

 

La Tour Hassan

Mardi 2 février

Petite distance entre Kenitra et Moussay Bousselham, charmante station balnéaire dominant l'extrémité du chenal, reliant la lagune à l'océan. Belle plage de sable fin, ses villas et ses petits restaurants en font un lieu très agréable en cette saison. Après y avoir déjeuné copieusement, avec deux tajines de merlan, nous avons rejoint le camping Flamants Loisirs, 7 hectares de verdure, le paradis des oiseaux... ET NOUS SOMMES SEULS! Incroyable...

Seuls en pleine nature...

Pour Chantal, la dernière matinée au Maroc!

Mercredi 3 février

Nous avons quitté le camping de bonne heure, bouffés par les mosquitos de la lagune... Arrivés vers midi à Tanger, nous sommes allés direct vers le prochain ferry au départ. Coup de chance, une heure après, nous étions les derniers à embarquer! Le ferry était quasi vide, juste trois camping-cars et quelques poids lourds. Une fois débarqués, nous avons décidé de rouler un peu, pour nous avancer sur le chemin du retour. Nous avons couché au camping El Pino (pas El pinar) à Torrox.

Jeudi 4 février

Ce soir, le nom de la localité m'a donné envie d'y aller, Aranjuez : 4 euros la connexion wifi, çà fait cher le concerto... Retour à Tarendol, plus tôt que prévu, dimanche 7 février.

Conclusions de ce voyage

Il fût trop court. L'an prochain, nous partirons deux mois et un peu plus tard, de mi-février à mi-avril pour les conditions météorologiques.

Nous aimons le Maroc et surtout les Marocains...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



05/01/2010
19 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres